Bal à Saurat (09) le 23 mars 2019 à partir de 16h

Le

 

Maison d’Amont
Salle municipale sur la déviation de Saurat
09400 Saurat
France

 

Prix : Gratuit
Buvette : oui

 


Programme :

16h30-17h15 : Stage de danses basques pour les enfants par Patxi eta Konpania

 

17h15-19h : Stage de danses basques pour adultes par Patxi eta Konpania

 

19h30 : Repas sur place sorti de la musette

 

21h-23h : Bal Basque avec le groupe Patxi eta Konpania

Ils sont cinq musiciens regroupés autour du metteur en danse Patxi Perez, pour nous offrir des danses et des musique issues de traditions populaires d’ici et d’ailleurs.
De 1997 à 2004, c’est avec les groupes « Tapia eta Leturia » et « Batbiru » que Patxi Perez se produisait. Aujourd’hui, il a bâti une belle complicité avec le groupe Konpania. Comme lui, ils ont la passion d’amener la danse et la musique dans la fête.
L’échange avec le public est pour eux essentiel: il se fait sur la piste du bal, oú Patxi guide et fait danser pas après pas des salles ou des places entières. Fandangos et sauts basques côtoient alors mazurkas, bourrées et autres scottish.
Rencontre réelle et active entre les musiciens, les danseurs et le public, rencontre entre la danse traditionnelle basque et celle des autres pays.

 

23h-1h : Bal Occitan avec le groupe Les Irètges

Depuis le temps qu’ils organisent le festival Festen’Oc ils en ont vu des groupes et entendu de la musique, ils ont su s’en imprégner, s’en inspirer, mais ils ont aussi des racines bien plantées et ça donne une joyeuse musique festive à danser, rythmique, mélodique et surprenante avec un mariage d’instruments inhabituel, soubassophone, hautbois du Couserans, clarin, fifre, percus et accordéon chromatique.
Leur nom, en occitan, signifie sauvage ou hérétique, question toponymie c’est un rocher abrupt entre Saurat et Rabat qui fut un repère d’hérétiques et question légendes locales c’était le nom de 2 sauvages qui hantaient cette région. Voilà donc résumée en un mot la description de ce groupe typique del Naut Pais de Foish : « Les Irètges ».

 

Informations : festenoc@netcourrier.com
www.festenoc.com

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.